Planète Végane-Critique de livre #1

Je commence un nouveau concept,celui des critiques de livre sur le véganisme.Et pour le premier,le « #1 » c’est le livre de Ophélie Véron,qui sera critiqué en premier.

Planète Végane: Penser,manger et agir autrement

by Ophélie Véron

Ophélie Véron

 

Résumé:

Et si nous vivions sans exploiter les animaux ?

Viande, fromage, laine, cuir, corrida, zoo… Être végane, c’est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d une simple alimentation, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C’est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu’à préserver la planète et les générations futures.
Loin des idées reçues, Ophélie Véron nous explique le pourquoi et le comment du véganisme. Dans cet ouvrage riche en informations, réflexions et découvertes, elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Éthique, environnement, nutrition, vie pratique, communication… Que vous soyez omnivore, végé en devenir ou végane de la première heure, elle répond à toutes vos questions et déconstruit les mythes les plus tenaces même le fameux cri de la carotte !

Ma critique:

  • Déjà,le résumé donne envie de lire ce livre et donc de l’acheter (lien plus bas)Chaque chapitre est très bien détaillé,répondant à des questionnements dont elle fait part sur son blog ( Antigone XXI ). Très attendu du public,ce livre explique vraiment bien tout ce qu’il y a à savoir sur le mouvement.

 

  • Tout au long du livre,on approfondi nos connaissance.Le texte est écrit avec des mots simples,pas pesants,la lecture n’en ai que meilleure!L’Histoire du véganisme,de la conscience animale est tracée,les grandes lignes deviennent précises,avec des noms,des époques…Comme le dit le résumé, »L’ouvrage est très riche ». Le mode de vie,comment vivre en famille,au travail,aux fêtes…un guide qui nous aide dans notre vie quotidienne. »Planète Végane » est vraiment très complet.Le développement du livre se fait de manière fluide.

 

  • Le livre est en trois partie,principalement: l’Histoire,les conseils et les côtés alimentaires,décryptage…Ce chapitre là est très complet car il aide à ce retrouver dans les étiquettes,les additifs,etc.
  • On s’identifie au travers du texte,on ne se sent pas « coupable » de ne pas être végan mais « que » flexitarien ou végétarien…très polyvalent,le contenu est très bon,direct,explicatif.

 

  • C’est un livre qui invite à la tolérance,au respect,au bien-vivre ensemble,à une réflexion sur le monde qui nous entoure,sur nous.

 

Acheter le livre

Publicités

Un commentaire sur “Planète Végane-Critique de livre #1

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :